Enquête Pèlerinage Fête de la St Elisabeth à Barels (Alpes-Maritimes) July 7, 2003

Description

Fiche descriptive pour l’édition du bilan de campagne

1. Identification

1.1. Titre de la fête : Fête de sainte Elisabeth

1.2. Type de la fête : Reprise de l’ancienne fête patronale du hameau de Barels

1.3. Commune : Guillaumes, hameau des Serres, Barels, vallée du Var

1.4. Lieu (toponymie) : Hameau des Serres, Barels

1.5. Titulature : Visitation ou Sainte-Elisabeth

1.6. Hagiographie : Cousine de la Vierge Marie et mère de saint Jean-Baptiste. Elle apparaît notamment dans l’épisode néo-testamentaire de la visitation, où les deux cousines enceintes se rencontrent. Elle est représentée comme une femme âgée, le plus souvent avec la Vierge pendant la Visitation.

1.7. Date de la fête: 7 juillet

 

2. Contexte

2.1. Effectifs : 70 personnes

2.2. Public : anciens habitants du hameau de Barels, visiteurs et touristes, membres du Conseil Municipal, Président et membres du Conseil Général, pénitents rouges de Nice, représentants du Parc National du Mercantour, représentants de l’Ecomusée du Pays de la Roudoule, prêtre

2.3. Echelle spatiale : département

2.4. Accès (mode de locomotion, durée, infrastructures, plan) : situé en zone centrale du Parc National du Mercantour, le hameau de Barels n’est accessible que par un sentier de randonnée. A partir de la fin d’une piste forestière, il permet d’atteindre en 30 min les premières habitations de cet ancien hameau.

 

3. Rituels

3.1. Célébration religieuse (veilleuses, dépôt de fleurs et de dons, écriture, messe, offerte, reliques, bénédiction des enfants, des campagnes, des cordes, etc., récitation du chapelet) : La messe est célébrée par le responsable du doyenné des Vallées du Haut Pays. La procession suit directement la célébration de l’eucharistie.

3.2. Statue (description, vêtements, bijoux, couronne, chaise, etc.): Une bannière est utilisée à la place d’une statue de la sainte patronne que la chapelle ne possède pas. Elle représente une Vierge sur une nuée sur la face avant et le monogramme de la Vierge sur la face arrière.

3.3. Chants et cantiques : Les chants sont les hymnes classiques de la Vierge, ainsi que les chants communs du rituel romain actuel.

3.4. Commémoration laïque (morts pour la France, plaque, etc.) : Pas de séquence de ce type pendant les activités rituelles.

3.5. Procession :

3.5.1. Ordre : le porteur de la croix de procession, deux pénitents rouges et une fidèle portant la bannière (les deux femmes tiennent les cordes latérales et le pénitent porte véritablement la bannière), le prêtre, les hommes politiques, les fidèles.

3.5.2. Matériel : Croix de procession, bannière, feuille de chants.

3.5.3. Parcours (plan cadastral) : La procession part de l’église en longeant le côté droit de la chapelle, suit le début du sentier qui rejoint le village sur environ 500 mètres pour rejoindre un oratoire dédié à ?. Le cortège s’y arrêtent pour réciter une « Je vous salue Marie » et repart par le même chemin vers la chapelle. Pendant le trajet, on alterne entre la récitation des Mystères de la Vierge et des chants. Au retour, le prêtre bénit les fidèles réunis devant la chapelle, puis on récite plusieurs « Je vous salue Marie ». 

 

4. Activités non religieuses

4.1. Discours des autorités : Les hommes politiques prennent la parole avant l’apéritif.

4.2. Apéritif : L’apéritif est offert par l’association de restauration du hameau de Barels. Il se déroule dans un espace dégagé, au milieu du hameau des Serres, un peu plus haut que la chapelle. On y serre de l’apéritif anisé, des vins cuits et des sodas.

4.3. Commensalité : Le repas de midi est un pique-nique pris en commun avec l’ensemble des participants.

4.4. Autres :

 

5. Enquête

5.1. Dates d’enquête : 7 juillet 2003, 

5.2. Nombres de clichés :

5.3. Durée du film : 11’05

5.4. Documents collectés : feuilles de chants.

5.5. Archives, bibliographie :


On social networks


In a CMS / LMS or standard web page


As a link


Start playing time

Start at: