Enquête Pèlerinage de la Sant’Anna à Vinadio, Provincia di Cuneo (Italie) July 26, 2003

Description

Fiche descriptive pour l’édition du bilan de campagne

 

 

1. Identification

1.1. Titre de la fête : Pèlerinage de la Sant’Anna

1.2. Type de la fête : Pèlerinage

1.3. Commune : Vinadio, Provincia di Cuneo, vallon de Sant’Anna, vallée Stura di Demonte

1.4. Lieu (toponymie) : Sanctuaire Sant’Anna-di-Vinadio

1.5. Titulature : Sant’Anna

1.6. Hagiographie : Mère de la Vierge Marie. Elle est représentée voilée en train d’apprendre la lecture à sa fille. La tradition populaire fait remonter la fondation du sanctuaire à une apparition de sainte Anne à une bergère, Anna Bagnis. La scène se serait déroulée sur un rocher dans les pâturages au-dessus du sanctuaire actuel.

1.7. Date de la fête: 26 juillet

 

2. Contexte

2.1. Effectifs : 1000 personnes environ

2.2. Public : pèlerins du diocèse de Cuneo, de la vallée de la Tinée (et particulièrement du village d’Isola), pèlerins du diocèse de Nice, membres du clergé épiscopal de Cuneo (dont l’Évêque), prêtres de la vallée de la Tinée, élus italiens et français, marchands ambulants

2.3. Echelle spatiale : transfrontalier

2.4. Accès (mode de locomotion, durée, infrastructures, plan) :

 

3. Rituels

3.1. Célébration religieuse (veilleuses, dépôt de fleurs et de dons, écriture, messe, offerte, reliques, bénédiction des enfants, des campagnes, des cordes, etc., récitation du chapelet) : On peut distinguer plusieurs types d’activités dévotionnelles. À l’arrivée ou dans le courant de la matinée, les fidèles peuvent allumer des veilleuses, écrire une intention de prière, toucher et embrasser la statue de sainte Anne, déposer ou commenter des ex-voto et assister à une ou plusieurs des trois (ou quatre) messes célébrées pendant la journée. Enfin, ils participent pour une grande partie d’entre eux à la procession.  La grand’messe, après la procession, est célébrée en italien et en français par l’évêque de Cuneo et trois autres prêtres.

3.2. Statue (description, vêtements, bijoux, couronne, chaise, etc.) : La statue de sainte Anne est en bois doré et polychrome de 1,20 mètre environ. Elle représente sainte Anne et la Vierge enfant debout, la mère apprenant la lecture à la fille. Sainte Anne est vêtue d’un manteau blanc brodé d’or. Dans le socle, on a installé un tronc qui est rempli par les dons des fidèles qui viennent embrasser et toucher la statue.

3.3. Chants et cantiques : Les chants sont des cantiques à sainte Anne en français et en italien, spécifiques au sanctuaire. On chante également les chants communs du rituel romain.

3.4. Commémoration laïque (morts pour la France, plaque, etc.) : Pas de séquence de ce type pendant les activités rituelles.

3.5. Procession :

3.5.1. Ordre :  trois enfants de chœur portant deux encensoirs, deux enfants de chœur portant deux grands cierges électriques et un homme portant une croix de procession, le groupe des ecclésiastiques (prêtres, diacres, évêque),  la bannière et les pénitents d’Isola, la statue et le groupe de porteurs,  un étendard aux couleurs de l’État italien, les autorités civiles et militaires, les fidèles.

3.5.2. Matériel : Croix de procession, bannière des pénitents d’Isola, étendard de l’État italien, microphone et haut-parleurs mobiles, feuille de chants.

3.5.3. Parcours (plan cadastral) : La procession part du sanctuaire et suit une route carrossable sur environ 1,5 km qui arrive au rocher de l’apparition. Les pénitents et le clergé accèdent au sommet de ce rocher par un escalier maçonné et chantent, alternativement un cantique en italien et en français qui ponctuent un discours courtois sur ce pèlerinage transfrontalier. La procession repart en sens inverse jusque sur l’esplanade du sanctuaire où a lieu la grand’messe. Le recteur du sanctuaire conduit la procession et  mène également les cantiques de sainte Anne, la récitation de prières et le chant de la litanie des saints.

 

4. Activités non religieuses

4.1. Discours des autorités : Les hommes politiques ne prennent pas officiellement la parole durant ces séquence.

4.2. Apéritif : Il n’y a pas, comme dans les roumérages et les pèlerinages de moindre importance numérique, d’apéritif pris en commun ou offert par une institution. Il existe plusieurs débits de boissons autour du sanctuaire, ainsi que des regroupements de pèlerins autonomes (pénitents d’Isola, paroisses, groupe de pèlerins en autobus, groupe familiaux ou couple avec véhicule…) qui organisent eux-même leur apéritif.

4.3. Commensalité : Le repas de midi prend des formes très variées, depuis le pique-nique familial dans l’herbe jusqu’au repas communs dans les refuges du sanctuaire ou sur les parking avec tables et bancs pliants, en passant par les repas de plein air, avec chaises et tables de camping pris à côté de son véhicule.

4.4. Autres : Le commerce est une composante essentielle de ce pèlerinage : plusieurs marchands forains (tapis, vêtements, gadgets, fromages et charcuteries) sont installés au début du parcours de procession alors que le magasin du sanctuaire mobilise quatre vendeuses et propose des cartes postales, des souvenirs des Alpes, ou encore des médailles, chapelets, crucifix et images religieuses. 

 

5. Enquête

5.1. Dates d’enquête : 26 juillet 2003 et 26 juillet 2004.

5.2. Nombres de clichés :

5.3. Durée du film : 2003 : 14’10

5.4. Documents collectés : feuilles de chants ?

5.5. Archives, bibliographie :

LEBAUDY Guillaume, Viva ar nostr ber Breï. Une approche ethnologique de la territorialité dans les Alpes du Sud, Mémoire de DEA, Université de Provence, sous la direction d’Annie-Hélène Dufour, 1998.

RIBERI Alfonso Maria, Memorie del Santuario di Sant'Anna di Vinadio sito sul monte Orgias (prov. di Cuneo), Torino, Tipografia degli Artigianelli, 1904.

RIBERI Alfonso Maria, S. Anna di Vinadio antico veneratissimo santuario a m. 2100 circa sul mare : storia, culto, prodigi - 2. ed. rifatta, Cuneo, Tipografia Diocesana S. Francesco di Sales, 1933.

RISTORTO Maurizio, S. Anna di Vinadio : storie, culto, folklore.... - 4. ed. rifatta basata sull opera di A. M. Riberi, Cuneo, s.n. , 1972.


On social networks


In a CMS / LMS or standard web page


As a link


Start playing time

Start at: