Enquête Fête de Notre-Dame de l’Assomption, Saint Martin Vésubie (Alpes Maritimes) Aug. 15, 2003

Description

  1. descriptive pour l’édition du bilan de campagne

 

 

1. Identification

1.1. Titre de la fête : Fête de Notre-Dame de l’Assomption

1.2. Type de la fête : Pèlerinage

1.3. Commune : Saint Martin Vésubie, vallée de la Vésubie

1.4. Lieu (toponymie) : Sanctuaire de la Madone des Fenestres

1.5. Titulature : Notre-Dame des Fenestres

1.6. Hagiographie : Montée au ciel de la Vierge Marie

1.7. Date de la fête: 15 août

 

2. Contexte

2.1. Effectifs : 150 personnes

2.2. Public : résidents et habitants saisonniers de Saint Martin Vésubie pèlerins italiens et des régions littorales, membres du conseil municipal, prêtres

2.3. Echelle spatiale : Bi-nationale (français et italien).

2.4. Accès : à 75 km au nord de la ville de Nice, le sanctuaire est desservi par une route en cul de sac qu’emprunte les automobiles particulières et les autobus loués pour l’occasion par les paroisses littorales. Un petit nombre d’habitants de Saint Martin Vésubie (quinze personnes environ) montent au sanctuaire à pied en 2 heures environ. 

 

3. Rituels

3.1. Célébration religieuse (veilleuses, dépôt de fleurs et de dons, écriture, messe, offerte, reliques, bénédiction des enfants, des campagnes, des cordes, etc., récitation du chapelet) : La messe débute à 10h30 par une entrée solennelle des prêtres et des autorités politiques. Elle est célébrée par le prêtre de la paroisse du sanctuaire, accompagné par un prêtre missionnaire. La procession débute à la fin de la messe et se termine par une bénédiction des fidèles. On récitera le rosaire puis on dira les vêpres à 16h. Ces dernières séquences rassemblent une vingtaine de personnes.

3.2. Statue processionnelle (description, vêtements, bijoux, couronne, chaise, etc.): Statue polychrome en bois de cèdre (1 m) représentant la Vierge couronnée à l’enfant. Elle tient un globe surmonté d’une croix dans la main droite et est revêtue d’un manteau. Lors de la procession une couronne en métal est déposée sur sa tête. La statue est fixée sur une chaise de procession à deux manches transversaux.

3.3. Chants et cantiques : Le chant de procession est une version locale de l’« Ave Maria », dont les paroles des couplets ont été adaptées, qui mentionnent la légende de fondation et les villages qui viennent en pèlerinage. La messe est chantée en français, le répertoire provient du livre de chants commun à toutes les paroisses du diocèse.

3.4. Commémoration laïque (morts pour la France, plaque, etc.) : Aucune séquence du pèlerinage n’est consacrée à ce genre de commémoration.

3.5. Procession :

3.5.1. Ordre : Une croix de procession ouvre le cortège, viennent ensuite les enfants, les guide de montagne, la statue portée par deux femmes, les prêtres, les élus locaux (conseiller général du canton, maire de la commune, adjoints), les autres membres du conseil municipal, les fidèles.

3.5.2. Matériel : Une croix de procession, la statue revêtue d’un manteau de procession et coiffée d’une couronne en métal. Microphone et haut-parleurs mobiles, feuille de chants.

3.5.3. Parcours (plan cadastral) : La procession effectue une boucle d’environ 1 kilomètre devant le sanctuaire. Au retour elle s’arrête à une croix (de calvaire). Là sont bénis , par aspersion, les cordes des alpinistes, les alpinistes les campagnes. A la fin de la procession, le prêtre effectue devant la porte du sanctuaire une bénédiction des fidèles et les convient à l’apéritif.

 

4. Activités non religieuses

4.1. Discours des autorités : Pas de séquence de ce type pendant les activités rituelles.

 

4.2. Apéritif : L’apéritif a lieu après la procession. Deux tables ont été dressées sur le côté droit du sanctuaire où l’on trouve des vins cuits, des apéritifs anisés, des sodas et de l’eau, ainsi que des biscuits apéritifs et des fruits secs salés. Il est offert par le sanctuaire et dure environ trente minutes.

4.3. Commensalité : Le repas de midi peut être pris en commun à l’hôtel des pèlerins par les fidèles, environ 60. Une partie des participants à préféré apporte un pique nique et déjeune au alentours des bâtiments.

4.4. Autres :

 

5. Enquête

5.1. Dates d’enquête : 15 août 2003

5.2. Nombres de clichés : 90

5.3. Durée du film : 9’30’’

5.4. Documents collectés : feuilles de chants.


On social networks


In a CMS / LMS or standard web page


As a link


Start playing time

Start at: