L2APAS "Apprendre à nager et enseigner AUTREMENT"

Description

Dans le cadre d'une convention établie entre l'UFR STAPS de Nice, le collège Victor Duruy et l’IME la Corniche Fleurie, les étudiants en Licence 2 APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé), supervisés par leur enseignante, encadrent depuis 2012 des publics atteints de handicaps divers, scolarisés au titre des ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et IME (Institut Médico-Educatifs). 

Ces enseignements se déroulent en séances « d'Activités Aquatiques Adaptées" sur un cycle d’apprentissage de 8 semaines, à la piscine universitaire du campus CARLONE (piscine Fielding). Ces dispositifs permettent aux publics souffrants de handicaps de bénéficier de séances individualisées visant à les rendre plus autonomes dans l’eau, en grande profondeur. Les étudiants de l'UFR STAPS, quant à eux, se forment à l'enseignement adapté de la natation.

Sur un plan pédagogique, l’enjeu pour les étudiants est de construire de manière ingénue, des parcours « auto-adaptatifs » qui permettent à tous les non-nageurs, d’appréhender la grande profondeur, en toute sécurité et de manière ludique. Les enfants sont invités à s’engager de manière autonome dans les parcours aquatiques, selon leurs envies, leurs émotions et leurs possibilités, durant les 45 minutes de séance. 

Les étudiants de licence 2 avaient pour mission d’accompagner les enfants en toute sécurité tout au long de leur évolution, sans toutefois "faire à leur place". Une grande part d’autonomie est donc laissée à chacun. En seulement 3 séances, nous pouvons déjà constater des progrès impressionnants en matière d’autonomie aquatique, mais surtout, en termes d’engagement et de plaisir dans ce nouveau milieu.

Ce projet a été soutenu par l’Université de Nice (35000EUR) et le conseil Départemental 06 (5000EUR), et a permis l'aménagement pédagogique du bassin universitaire. Nous pouvons désormais, transformer en 30minutes-chrono, ce bassin exclusivement accessible à des nageurs valides (3,20 m de profondeur) en un véritable un BASSIN EDUCATIF, qui permet l’accès à une AUTONOMIE AQUATIQUE pour ces publics à besoins spécifiques. A chacune des séances les étudiants filment les progrès des jeunes nageurs, pour ainsi créer une vidéo souvenir. L’achat de caméras étanches a également été financé par l’université.

Nous remercions tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cette expérience pédagogique riche et prometteuse.

 ….


On social networks


In a CMS / LMS or standard web page


As a link


Start playing time

Start at: