Les enjeux de la loi bioéthique 2019 par le Professeur J.-F. Delfraissy Feb. 21, 2019

Description

La BU Médecine Pasteur et la Faculté de Médecine ont accueilli le 29 janvier à 17h30 la conférence "Les enjeux de la loi bioéthique 2019" par le Professeur Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique.

A l'occasion de l’ouverture d’un fonds documentaire « Ethique en santé » à la bibliothèque universitaire de Médecine de Nice créé en partenariat avec l'Espace Éthique Azuréen, le Professeur Gilles Bernardin, Président de l’Espace Ethique Azuréen, a invité le Professeur Delfraissy pour une conférence sur le sujet qui suscite un véritable intérêt pour l’éthique en santé.

La bioéthique en France
En vue de la prochaine loi bioéthique 2019 qui va être examinée par l’Assemblée Nationale au cours du premier trimestre 2019, il est essentiel de comprendre les enjeux de cette loi, c’est ce que le Professeur Delfraissy, Président du comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient nous présenter au cours de cette conférence – débat : « Les enjeux de la loi bioéthique 2019 »

Le processus de révision de la loi a été officiellement lancé le 18 janvier 2018 avec l’ouverture des états-généraux de la bioéthique, vaste consultation publique organisée par le Comité Consultatif national d’éthique (CCNE). Neuf thématiques ont été soumises au débat comme la médecine génomique, la procréation et la société, l’intelligence artificielle et la robotisation…

Ces états généraux ont donné lieu à un rapport de synthèse réalisé par le CCNE. Celui-ci a pour objectif d’éclairer le Parlement avant la révision de la loi de bioéthique.

Présentation du Professeur Jean-François Delfraissy
Le Professeur Delfraissy bénéficie d’une très grande expérience dans le domaine des maladies infectieuses et de la santé publique, il a été nommé par décret du Président de la République comme Président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, le 4 janvier 2017. Il a lancé et présidé les états généraux de la bioéthique.

Pionnier dans la lutte contre le sida ou le virus Ebola et investit dans la recherche il a eu également d’importantes responsabilités dans un ensemble de programmes de recherche et d’essais thérapeutiques dans le cadre de l’Inserm/ANRS (France Recherche Nord & sud Sida-HIV Hépatites) …

Le Professeur Delfraissy est particulièrement impliqué dans les questions de santé publique dans les pays du Sud, en tant qu’expert ONUSIDA.

Dès juillet 2014, il met en place et coordonne l’organisation de la recherche translationnelle sur Ebola par les équipes françaises dans le cadre d’AVIESAN. Le 20 octobre 2014, le Professeur Jean-François Delfraissy a été nommé coordinateur interministériel de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l’épidémie d’Ebola par le Premier ministre.

Jusqu’à fin 2016, le Professeur Delfraissy était Directeur de l’ANRS et de l’Institut d’Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie ( I3M).

Réalisation
Faculté de Médecine de Nice
Université Nice Sophia Antipolis
Université Côte d'Azur
medecine.unice.fr 2019


On social networks


In a CMS / LMS or standard web page


As a link


Start playing time

Start at: