Quatrième rencontre du groupement RES-HIST, Nice, MSHS Sud-Est, 22 au 24 septembre 2016

Gilles Garson, HEMOC, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, « Pour une approche du légitimisme dans le Midi, les Foresta et leurs réseaux (1800-1914) »

Issue d’une noblesse ancienne, la famille de Foresta est de tradition royaliste tout au long de la période étudiée. Marie-Joseph de Foresta (1783-1858) a occupé des fonctions administratives sous la Restauration, en étant notamment préfet dans différents départements. Lorsque survient la révolution de 1830, il fait partie des démissionnaires de Juillet et accompagne la famille royale en exil au palais de Holyrood. Son fils, Marie Maxence (1817-1888), prolonge et développe ces liens privilégiés avec l’héritier des Bourbons, le comte de Chambord, devenant peu à peu l’un de ses hommes de confiance et le relais de sa parole à Marseille.

Leurs archives ont été particulièrement bien conservées par la famille elle-même et constituent un fonds cohérent déposé aux archives départementales des Bouches-DuRhône et récemment inventorié. Ce dernier comporte différents types d’égo-documents tels que la correspondance, des journaux intimes et des recueils de poèmes. Par ailleurs, si l’étude de ce fonds donne au chercheur des renseignements sur le fonctionnement du milieu légitimiste marseillais au prisme des Foresta, il nécessite d’abord une approche particulière et une méthodologie spécifique. L’enjeu de cette recherche est donc de développer des outils adaptés pour traiter les informations et prendre en compte les difficultés inhérentes aux documents de la famille de Foresta.

En exploitant la base de données, l’objectif est de caractériser les différentes fonctions de l’individu et de formaliser la nature de ses relations, mais surtout de mettre en évidence leurs évolutions au fil des ans. Quelles sont les différents cercles qui enveloppent Marie-Maxence et leur évolution au cours de la période ? Comment caractériser les relations entretenues par Marie-Maxence et les répartir au sein de sa correspondance générale ? Quelles sont les différentes activités de l’individu ? Comment évoluent-elles ?




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.