Energies Créatives 25 mars 2009 - 5eme partie 25 mars 2009

"L'art Végétalisé"

par Luc Boniface, artiste plasticien.


Conférences présentée le 25 mars 2009 au MAMAC de Nice dans le cadre du cycle "Energies Créatives".

"Energies Créatives" : c'est le thème du cycle de conférences et de présentations artistiques organisé par deux "masters" de l'Université de Nice Sophia Antipolis à l’Auditorium du MAMAC (Nice, Promenade des Arts) à 18 heures, les mercredi 25 février et mercredi 25 mars 2009.

Organisé pour la cinquième année consécutive au Musé d’Art Moderne et Contemporain de Nice par le Master "Ingénierie de la Création multimédia et direction artistique de projets", en collaboration avec le Master "Médiation et ingénierie culturelle : arts vivants et muséologie" de l’Université de Nice Sophia Antipolis UFR LASH, cette manifestation est soutenue par la Direction de la Culture de l’UNS et le laboratoire "I3M".

Elle offre aussi l'occasion d’associer des chercheurs en sciences de l’environnement, des artistes et des penseurs, autour des questions des "Energies Créatives", de l’eau, de l’air, de la lumière. Entrée libre.

Au programme de la séance du mercredi 25 mars :

  • Christophe Peticolo, architecte – "La climatologie particulière du vieux Nice". Christophe Péticolo, découvreur du système de ventilation naturelle du Vieux Nice
  • Djamel Mekarnia, Observatoire de la cote d'azur – "Naissance, vie et mort d'une étoile". Chercheur au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS) 
  • Luc Boniface, artiste plasticien – "L'art Végétalisé". énergetisme austral

Au programme de la séance du mercredi 25 février :

  • Susana Dobal – "Outre-mer". Un travail photographique qui mélange photographie et texte en explorant les médias, les images de voyage, les photos domestiques, en utilisant aussi des références culturelles diverses qui sont retravaillées. Un des essais photographiques de l’artiste est au http://www.zonezero.com.
  • EL Sciubba – "Cosmic Cercles". EL Sciubba, né à Rome, guitariste et compositeur : flamenco, jazz, classique, a enregistré 5 albums et collaboré avec de nombreux artistes (Antonio Vargas, Monse Suarez, Carlo Monbelli, Pol Alcaide, Luis Gianelli, Paolo Longo, etc.).
  • Francien van Dongen - "I'am talking about a good vibration".Deux présentations, un "sound design" réalisé avec le concours de François Barucco, sur les vibrations provoquées dans l'eau par le son, et une installation sur le broadcasting mondial, avec un haut parleur, 8 autoradios et une antenne.
  • Olivier Garcin – "Forces de la nature dans la peinture du tournant de XIXème et du XXème siècle. La présentation et l’analyse d’oeuvres propose un regard critique sur le traitement des énergies dans la peinture. Artiste et professeur, Olivier Garcin développe une oeuvre dans le champ de l’art-action depuis 1975. Ses pièces installées permettent les croisements inopinés d’individualités affirmées.
  • Marcin Sobieszczanski – "Energies humaines en particulier et animales en général". La conférence présente, d’un côté, les recherches dans le domaine du régime énergétique des animaux et des humains et, d’un autre côté, pose le problème de l’énergie « intellectuelle ». Existe-il une position épistémique qui permettrait de parler de ces deux entités sur le même plan ?

Crédits :

  • Production : Marcin Sobieszczanski
  • Réalisation : Laurent Torre
  • Assistants réalisation (étudiants L3) : Karola Otvos, Marjorie Guieu, Irina Chirsanov, Soheil Bardai, Jugurtha Kezzim




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.